Je vous souhaite la bienvenue à mon site internet

Je suis ravi qu’on ait la chance de le remettre en ligne.

De nos jours, il y a tant de façons de communiquer: courriel, Twitter, textos, Skype, Instagram, Facebook messenger, etc. De toute évidence, ces moyens de communication ont, de loin, devancé et même remplacé une lettre signée à la main et envoyée par la poste, ou même un appel téléphonique qui à une certaine époque coutait une fortune.

J’ai finalement opté pour ce site web et WordPress pour communiquer avec vous mes activités depuis ma retraite du Sénat. J’ai l’intention de partager avec vous et d’écrire de temps en temps au sujet des choses qui m’intéressent toujours et qui me rendent heureux. Je pense, entre autres, aux jardins de fleurs ici à la ferme qui me réjouissent semaine après semaine tout au long de l’été apportant de belles surprises de couleurs et d’arômes alors qu’elles fleurissent. Les rangées d’hémérocalles (lys d’un jour) étaient tout particulièrement exceptionnelles cette année et maintenant les glaïeuls et les alcées s’ouvrent pour que les abeilles et les colibris en profitent aussi.

Bien que je ne puisse plus m’occuper des jardins comme tel, j’en profite toujours et je continue à les admirer. Je vais télécharger certaines des photos que je prendrai dans les jardins avec l’objectif de tenter de vous faire ressentir la joie et l’euphorie qui m’imprègnent en admirant la tapisserie des riches couleurs.

Ma santé a réduit considérablement mes activités dans la cuisine, mais je continue à lire au sujet de la gastronomie et des vins et de discuter de nouvelles techniques et de recettes avec mes amis fins gourmets. J’espère pouvoir partager avec vous certains des vins et des recettes que j’ai trouvés qui sont de réels triomphes. Il y a toujours de quoi de nouveau à apprendre dans la cuisine.

Dans plusieurs de mes discussions et courriels avec mes proches, on me pose souvent la question « qu’est-ce que tu lis de ces temps-ci? ». J’ai l’intention de vous faire part de quelques-uns de mes coups de cœur littéraires. Mais je tiens à vous avertir en avance – certains des titres vous surprendront peut-être vu que mes goûts littéraires sont très éclectiques.

Un autre sujet que j’espère aborder sur ce forum est ma santé personnelle et notre système de santé en général. Certains croient qu’il y a des milliers de personnes à travers le monde avec une forme d’amylose quelconque mais qui ne sont pas diagnostiquées. On en sait très peu sur cette maladie – même la communauté médicale se pose plusieurs questions à son sujet. J’ai donc l’intention d’écrire au sujet de mon expérience personnelle avec cette maladie et comment l’amylose a complètement changé ma vie. Je vais inclure des liens à certains sites qui contiennent de l’information pertinente et d’actualité ainsi que des renseignements sur certains essais cliniques.

J’adore vivre sur la ferme. Consommer des légumes et des fruits fraichement cueillis du jardin tout au long de l’été en commençant par les asperges et la rhubarbe au printemps est un vrai régal. Arrivent ensuite juin et juillet et nous profitons de laitue, de chou frisé, d’épinards, de radis, de pois et de fèves entre amis. Ils sont tellement frais qu’ils doivent à peine être cuits à la vapeur. Chaque semaine qui suit apporte de nouvelles saveurs qui me font saliver: concombres, courges, tomates, pommes de terre, carottes et betteraves. Évidemment, il y a plusieurs semaines durant lesquelles nous dégustons framboises, fraises, bleuets et groseilles. C’est tout simplement délicieux. L’extase ne cesse jamais. Voilà pourquoi il fait si bon vivre sur la ferme.

C’est clair – j’adore tout simplement ça vivre en campagne et appartenir un grand terrain qui m’offre amplement d’intimité et un pittoresque entourage avec une rivière et une verdure des plus impressionnantes. Avoir une maison accessible m’a permis de faire plusieurs activités que j’ai longtemps aimées dont la musique. La technologie a certainement contribué à rendre cela plus facile. J’espère vous faire ressentir les joies de la vie en campagne à travers les pages de ce site web. La joie, par exemple, de se réveiller le matin au levé du soleil et de voir les cerfs pâturer et gambader dans les champs.

J’ai passé plus de 25 ans à mettre en application le droit en tant qu’avocat et, plus tard, un autre 22 ans au Sénat du Canada à faire et adopter de nouvelles lois. Je ferai un survol des points forts de ces années dans l’ère politique; je discuterai de politiques publiques, des intervenants et des participants, des enjeux et des activités dans les coulisses du pouvoir. Je partagerai aussi avec vous le bonheur et la satisfaction que j’ai ressentis alors que je tentais de percer le plafond de verre et les barrières systémiques en matière d’équité d’emploi au Sénat, à la Chambre de communes, à la Bibliothèque du Parlement, sur Bay Street et, surtout, dans la Fonction publique du Canada. J’ai épousé l’idée que la diversité dans le milieu de travail offrait un avantage économique et qu’il pouvait améliorer la position du Canada à l’échelle mondial et de ces entreprises et institutions. On a souvent tenté de freiner mon discours et de mettre des bâtons dans mes roues, mais j’ai persévéré et j’ai foncé. Il y a beaucoup à dire et à écrire à ce sujet.

Je m’arrête ici pour l’instant avant que je fasse des engagements que je ne pourrai garder pour des raisons de santé et autres. Mais j’ai très hâte de commencer à communiquer à nouveau avec plus de Canadiens et Canadiennes. Merci encore d’avoir visité mon site.

Don