Don Oliver s’est retiré du Sénat du Canada en 2013 après 22 ans de service. Il habite maintenant à sa ferme à Pleasant River, Queens County, en Nouvelle-Écosse où il profite de sa retraite pour lire, écrire et recevoir ses amis.
L’honorable Dr. Donald H. Oliver, c.r., a servi avec distinction en tant que Président à titre intérimaire (vice-président) du Sénat du Canada à Ottawa; en tant que Président de six comités permanents du Parlement; en tant que Président ou Vice-Président de sept associations interparlementaires; et en tant que porte-parole de renom en faveur de la diversité, du pluralisme, de l’égalité et de l’équité. Son impressionnant parcours professionnel lui a valu cinq doctorats honorifiques de différentes universités canadiennes.
Il a décroché un baccalauréat en histoire (avec honneur) en 1960 de Acadia University et un diplôme en droit en 1963 de Dalhousie University alors qu’il était un Sir. James Dunn Scholar. Depuis, il a excellé dans plusieurs autres activités et disciplines dont la pratique et l’enseignement du droit. Il fut pour longtemps un conférencier d’honneur et orateur très couru dans les pays scandinaves, au Royaume-Uni, en Amérique du Sud, au Canada ainsi qu’aux États-Unis sur des sujets portant sur la diversité et l’inclusion, mettant l’accent sur le besoin urgent de favoriser la diversité culturelle. Avec un appétit pour les défis qu’offrent l’entreprenariat, il fonda et géra un nombre d’entreprises y incluant dans le secteur immobilier ainsi qu’une pépinière de sapins de Noël.
L’un des points culminants de sa carrière en tant qu’activiste à la défense des quatre groupes en matière d’équité d’emploi (les femmes, les personnes handicapées, les Autochtones et les minorités visibles) fut la parution d’un rapport en 2004 sur les barrières systémiques qui ralentissent l’avancement des minorités dans les secteurs public et privé du Canada. Il a personnellement prélevé un demi million de dollars de fonds privés pour financer un projet de recherche qu’il a conçu, en partenariat avec le Conference Board of Canada. Le rapport final est devenu l’étude la plus détaillée, scientifique et exhaustive jamais conçue sur l’équité en matière d’emploi dans les milieux de travail au Canada et les arguments économiques en sa faveur. Le rapport du Conference Board a servi d’exemple de par le monde et à l’échelle canadienne sur la façon d’instituer la diversité dans le milieu de travail comme moteur économique avantageux.
Une personne timide et privé, il croyait fortement à l’importance du devoir civique et de redonner à sa communauté afin d’aider les gens dans le besoin qui étaient moins fortunés que lui. Il préleva des fonds et contribua ses fonds personnels à diverses universités canadiennes afin de financer des bourses et des prix. Au courant de sa carrière, il a donné de son temps et servi sur le conseil de plus de trente organisations à but non-lucratif à travers le pays, ayant servi à titre de président de plusieurs d’entre elles. Il continue, même à la retraite, de tendre la main régulièrement à la communauté afro-canadienne afin de lui offrir encouragement, avis, orientation et mentorat, tout particulièrement à la jeunesse africaine pour les aider à vaincre les ravages du racisme qui existent toujours au Canada aujourd’hui.
Il adore son pays et est fier d’être un Canadien de troisième génération qui a dévoué sa vie à faire du Canada le meilleur pays qu’il soit.
Peu après sa retraite, il a été diagnostiqué avec une rare condition débilitante du cœur qui, à ce jour, demeure incurable. La maladie s’appelle amylose cardiaque et l’un des symptômes est l’insuffisance cardiaque congestive et, nonobstant un traitement d’essai clinique à la Clinique Mayo à Rochester (Minnesota), il a développé la polyneuropathie dans ses pieds, ses jambes et ses mains rendant toute forme de mobilité impossible sans l’aide d’une canne, d’une marchette ou d’un fauteuil roulant.
Toutefois, cette maladie mortelle ne l’empêche pas de continuer à redonner à sa communauté alors qu’il offre de l’aide privé et de l’encouragement à de jeunes étudiants de continuer leurs études postsecondaires. Son épouse et lui continuent de fournir du soutient et de l’aide financière à divers groupes communautaires et religieux, et des institutions de soins de santé. Ils ont, par exemple, fait l’achat d’équipements indispensables pour aider les personnes âgées à mobilité réduite.
Alors qu’il pratiquait le droit et durant toutes ses années en politique, qui lui ont permis de visiter des douzaines de pays autour du monde, il a su tisser des liens personnels avec plusieurs gens. Encore à ce jour, il chérit ses amitiés. En tant qu’ancien consultant financier pour des corporations, individuels et pays, Don continue, souvent avec l’aide de ses contacts en Europe, en Afrique et aux États-Unis, de fournir des conseils stratégiques et d’aider à ouvrir des portes pour une variété de jeunes pousses afin qu’elles puissent franchir la prochaine étape dans leur cheminement d’affaires.
Mais sa vie n’en fut pas une uniquement de boulot et de contributions communautaires. Il adorait le billard, le ski alpin et voyager à l’étranger. Un ancien musicien de jazz (trompettiste), il a toujours profité de chacun de ses séjours à Paris et New York pour fréquenter les grands cabarets de jazz pour une soirée de plaisir et d’inspiration. Tout au long de sa vie, il était un passionné de la gastronomie et des grands vins, ayant créé un cellier enviable, qu’il a récemment vendu à New York suite à son diagnostique.
Il aimait tellement la cuisine et la bonne nourriture qu’il a étudié l’art culinaire avec des instructeurs privés, chefs et amis. Entre autres, il s’est inscrit à l’Académie Cordon Bleu de Londres en Angleterre, suivi des cours à une école culinaire en Toscane, à l’extérieur de Florence, et publié un populaire livre de recettes. D’abord et avant tout, il adorait recevoir ses amis et cuisiner pour eux à sa ferme dans une cuisine de 700 pieds carrés que sa femme et lui avaient conçue spécifiquement pour de telles occasions.
Son curriculum vitae (add weblink) énumère plus en détails plusieurs de ses activités et accomplissements qui ont mené à une vie bien remplie.
Don planifie vous tenir au courant de ses affaires et mettre à jour son site de façon régulière. Il considère même créer un blog avec WordPress. Il anticipe aussi ajouter des photos à son site qui mettront un visuel à plusieurs des points énoncés dans la présente introduction. Celles-ci incluront probablement des photos de ses jardins de fleurs et de légumes et sa pépinière de sapins de Noël.
De plus, à son avis, il a un grand manque d’information et de connaissances au sujet d’amylose et cela le préoccupe. Il anticipe écrire au sujet de ses expériences personnelles et partager des liens importants sur la maladie ainsi que des articles et des livres afin d’informer le public sur cette maladie.
Merci de visiter ce site et nous vous encourageons à nous faire part de vos commentaires.